dimanche, mai 4, 2025 Leave a Comment
Denis Frajerman a commencé comme compositeur dans le groupe expérimental français Palo Alto à l’âge de 20 ans, avant de poursuivre sa propre carrière solo qui l’a mené vers des musiques nouvelles aux résonnances plus classiques contemporaines. Si le fil conducteur de ses compositions est sa collaboration de toujours avec l’écrivain Antoine Volodine, avec qui il partage un goût pour les atmosphères envoûtantes, il a également composé en parallèle de nombreux autres albums aux inspirations diverses, notamment arabes et balkaniques, dans lesquels il n’a eu de cesse d’explorer ses passions pour la littérature, le sonore et l’oralité.
Fidèle parmi les fidèles, Denis Frajerman a su s’entourer au fil des années d’une famille de musiciens et artistes de coeur, dont les noms se retrouvent d’album en album, et pour certains jusqu’à s’ouvrir sur de véritables collaborations, dont les Blizzard Sow avec le poète Guillaume Boppe.
C’est une nouvelle collaboration qui s’ouvre aujourd’hui avec l’album Paysages du Temps. Le projet initial était une composition solo de Denis Frajerman très planante, inspirée par Pink Floyd, Klaus Schulze, Neu et d’autres musiciens Krautrock, sur une longue plage de 42 minutes sans interruption, conçue par empilement électronique (drones) successif sur une base répétitive de vents et bols tibétains. Y manquait la puissance d’instruments acoustiques.
Très vite, il fut évident pour Denis Frajerman que les métallophones et la batterie de Loïc Schild seraient parfaits pour ce projet, mais également le piano de Marc Sarrazy.
Loïc Schild est un percussionniste, batteur et compositeur de talent, qui a déjà participé à de nombreux albums de Denis Frajerman. Formé au conservatoire à partir de 7 ans, il a poursuivi en Inde à l’âge de 16 ans son apprentissage aux percussions et y a ancré sa passion pour les cultures étrangères et les musiques contemporaines. Il n’a eu de cesse, depuis, de les explorer sur scène et au contact de nombreux musiciens issus d’univers musicaux aussi divers que variés (musiques actuelles, rock, improvisées, hip-hop, camerounaises, etc.). Après avoir longtemps tourné avec le groupe Monkomarok, Loïc Schild participe désormais à plusieurs collaborations dans le secteur des musiques actuelles (notamment avec Hamid Khezri et Neirda, le groupe KNS, la compagnie Aquacoustique) et tourne encore actuellement avec la danseuse Shantala Shivalangappa dans le spectacle aSH produit par la compagnie 111 d’Aurélien Bory.
Marc Sarrazy, pianiste virtuose et complice de très longue date de Denis Frajerman, signe pour sa part sa première collaboration avec lui. Il mène depuis trente ans une double carrière de pianiste et d’historien du jazz (journaliste à Improjazz et écrivain d’un ouvrage sur Joachim Kühn, il termine actuellement une encyclopédie sur le jazz, le rock et les nouvelles musiques de la Russie et des pays voisins). En tant que compositeur, il fait sienne la sentence d’Evan Parker : « Mes racines se trouvent sur mon tourne-disque », ce qui se révèle à l’écoute de sa musique, à la fois pétrie du modernisme d’un Satie ou d’un Debussy, balayée de bourrasques free-jazz et abondamment nourrie par le cinéma et la littérature. Sa carrière musicale est riche de multiples projets qui l’ont mené à jouer dans de nombreux pays en duo, en trio ou en groupe avec des musiciens issus de plusieurs nationalités. Mais c’est sa rencontre en 2006 avec Laurent Rochelle, compositeur multi-instrumentiste et fondateur du label Les Disques Linoleum, qui marquera un tournant dans sa carrière. Le duo Sarrazy-Rochelle, toujours en activité, continue d’explorer d’album en album l’esthétique qui leur est si particulière et qu’ils ont plaisir à partager avec de nombreux invités illustres comme John Greaves, Alexei Aigui, Antoine Volodine ou encore Alima Hamel (qui était l’une des 4 membres du groupe Monkomarok avec Loïc Schild).
Les 42 minutes du projet initial de Denis Frajerman devinrent donc deux parties de 21 minutes chacune. L’album solo devint un trio et l’inspiration au Krautrock qui avait présidé à la naissance du projet, un simple clin d’oeil dans les notes de pochette de l’album.
Paysages du Temps, dont Marc Sarrazy dit volontiers qu’il est un objet musical non identifié, est un album de musiques nouvelles dans lequel Loïc Schild en première partie et Marc Sarrazy en deuxième partie se sont emparés de l’univers musical de Denis Frajerman pour en faire une oeuvre originale et unique.
La pâte sonore de Paysage du Temps est également marquée par l’enregistrement au studio de Laurent Rochelle, un autre membre historique de la famille musicale Frajerman, et plus encore par sa participation au mixage de l’album, chasse habituelle gardée de Denis Frajerman.
Enfin, c’est un autre membre de l’univers musical de Denis Frajerman, Jérémy Chinour, qui a dessiné la magnifique pochette.
Paysages du Temps a bénéficié du financement de la fondation de Gilles Benéjam, Sin Akri Fondation de France.